Découvrir Les Alentours

Quelques pistes pour votre séjour ...

Au Thor (Lou Tor en provençal) vous laisserez les plaines et prendrez de la hauteur en gravissant la colline de Thouzon. En haut, vous découvrirez, son monastère et ses mille ans d’histoire ainsi qu’un panorama à 360° sur le Vaucluse et ses environs. Vous pourrez visiter les grottes de Thouzon sous la colline avec les enfants en quête de fraicheur. Autrement, vous flânerez dans les ruelles de notre beau village ou le long des Sorgues qui le traversent. Après cela, vous vous aventurerez à Vélo sur les nombreuses voies propices à sa pratique jusqu’à la Venise provençale de l’Isle sur la Sorgue, ou le village perché de Chateauneuf de Gadagne.

 

A l’Est du Thor, vous pourrez parcourir les ruelles des plus beaux villages de France parmi lesquels Roussillon, Bonnieux, Lourmarin, Lacoste, Ménèrbes, Oppède, ou Gordes,… et randonner dans le parc régional du Luberon. vous découvrirez des sites qui font l’identité du Vaucluse et de la Provence comme la source de Fontaine de Vaucluse ou l’Abbaye de Senanque.

 

Vers le Nord, vous arpenterez le Ventoux, géant de Provenceà pied, à vélo, ou en voiture et prendrez le frais à son sommet après avoir découvert les bases de Sault, Bédoin, Malaucène ou Vaison la Romaine. En contrebas de celui-ci, vous profiterez des meilleurs vins issus des nombreux vignobles de la vallée du Rhône dont les plus célèbres Chateauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueras, Beaumes de Venise;

 

Au sud, vous serez attirés par la chaîne des Alpilles et sa mythique forteresse des Baux-de-Provence. Vous en profiterez pour visiter Saint-Rémy-de-Provence et goûterez les huiles d’Olives AOP des villes et villages environnants. A moins d’une heure et quart, vous découvrirez Marseille, porte sur la Méditérannée, Cassis et ses célèbres calanques, ou bien Les Saintes-Marie-de-la-mer et la Camargue.

 

Vers l’ouest, c’est la célèbre ville d’Avignon qui vous ouvrira son coeur et ses secrets dont ceux du Palais des papes. Un peu plus loin, c’est le Pont du Gard, les villes d’Arles et de Nimes qui vous séduirons par leur richesses gallo-romaines.

 

La liste est loin d’être exhaustive…

 

Vue de Thouzon sur le Thor
Thouzon, son monastère
Le joyau de l'Abbaye de Senanques près de Gordes
Les Ocres de Roussillon
Le Palais de Papes - Avignon
L'Isle sur la Sorgue, ses bords de Sorgues, ses antiquaires et ses bonnes tables
Vue nocturne sur le Pont d'Avignon et le Palais des Papes
Ambiance de Festival dans les rues d'Avignon

Vivre le Vaucluse, Quelques idées ...

De l’Isle sur la Sorgue, jouxtant notre belle commune du Thor, à Avignon, située à peine à 20mn de notre maison, vous découvrirez des haut-lieux culturels et festifs du Vaucluse et de la Provence. Vous pourrez vivre pleinement de grands événements dont les plus célèbres d’entre-eux, le festival d’Avignon, les Chorégies d’Orange, Cheval passion 

Par ailleurs, vous serez surpris par la multitude de festivals et de fêtes locales (fêtes Votivesfête de la Fraise à Velleron, celle de la Cerise à Venasque ….).

Vous pourrez déguster des vins, des produits régionaux, de nombreuses spécialités. L’été sera l’occasion de faire le plein de produits de saison sur les différents marchés du Vaucluse.

 

Pour conclure cette mise en bouche, nous saurons vous guider pour vous faire découvrir les trésors de notre belle région, aiguiser votre curiosité ou vous faire sortir des sentiers. Nous partagerons avec vous nos adresses coups de coeur, nos meilleures tables et nos activités préférées en groupe ou en famille, avec ou sans enfants, si vous le souhaitez. .